Ecrivez-nous

Comment intégrer un équipement dans un plan de travail ?

Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, les plans de travail sont indispensables.

Ils font partie de notre quotidien, et ils participent à la qualité de nos journées de manière directe.

C’est pour cette raison que lorsque l’on fait construire un plan de travail, il est indispensable de bien choisir les matériaux, et de faire les plans en connaissance de cause.

Mais si vous avez prévu de modifier un plan de travail, la question est différente ! 

Dans tous les cas, intégrer un équipement dans un plan de travail, qu’il soit déjà réalisé ou non, n’est pas une mince affaire.

Il est indispensable de faire des plans, de faire des découpes précises et de prendre toutes les mesures dont vous pouvez avoir besoin.

STC Paris, votre expert du plan de travail, vous explique comment intégrer un équipement à votre plan de travail, en toutes circonstances.

Modifier un plan de travail | STC Paris

Choisir le matériau de composition du plan de travail

Si le plan de travail n’est pas encore installé, la toute première étape est de sélectionner le matériau dont il va être composé.

Et dans l’univers du plan de travail, vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez tout à fait opter pour des plans de travail en pierre naturelle, en matériaux synthétiques, en assemblages de matières…

Tout dépend des utilisations que vous comptez faire de votre plan de travail, de si ce dernier se trouve dans la cuisine ou dans la salle de bain, s’il doit résister à l’usure, à la chaleur, aux produits parfois agressifs…

Ce sont des questions auxquelles il faut répondre avant de sélectionner le matériau de composition de votre plan de travail.

Vous pouvez également demander conseil à un professionnel de STC Paris, pour trouver tous les renseignements dont vous avez besoin pour faire votre choix !

Calculer les dimensions des équipements

Une fois que cela est fait, la prochaine étape est de calculer la dimension des équipements que vous souhaitez installer.

Est-ce une nouvelle plaque de cuisson ? Un évier avec une vasque ? Un four intégré ?

Nombreuses sont les possibilités : tout dépend de vous.

Dans tous les cas, prenez soin de prendre toutes les dimensions, tant du point de vue de la longueur que de la largeur ou de la profondeur.

Vous pourrez ainsi connaître exactement l’espace dont vous avez besoin pour pouvoir faire installer votre équipement.

Procéder aux découpes

Ensuite, vient l’étape des découpes.

Découper un plan de travail déjà installé n’est pas une mince affaire. Il faudra débarrasser tout ce qui se trouve sur et sous le plan de travail, afin de libérer l’espace.

Il vous faudra ensuite vous munir d’un mètre, afin de marquer les dimensions que vous avez prises juste avant.

Faites-en sorte d’être le plus précis possible ! Tracez les coupes d’onglets et positionnez votre équipement pour vous assurer d’avoir les bonnes dimensions.

Vous pouvez ensuite procéder aux découpes avec un rail de guidage et une scie sauteuse, munie d’une lame spéciale pour les plans de travail.

Prenez votre temps pour faire les choses correctement.

Si vous avez opté pour un plan de travail sur-mesure, cette étape n’est pas de votre ressort : le professionnel du plan de travail s’en occupera pour vous !

À lire également : Comment découper un plan de travail ?

Confier la tâche à un professionnel

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on recommande aux particuliers de passer par des professionnels pour faire leurs plans de travail. Surtout avec des équipements intégrés !

En effet, ce sont des découpes professionnelles parfois compliquées, qu’il est préférable de faire avec tous les équipements et outils nécessaires.

Vous avez besoin d’un plan de travail sur-mesure dans votre cuisine ou votre salle de bain ?

Passez commande auprès de STC Paris : nous nous occupons de la fabrication et de la pose de votre plan de travail, dans des conditions optimales.