Ecrivez-nous

Quels sont les différents matériaux pour un plan de travail en marbrerie ?

Le plan de travail est l’une des composantes les plus importantes d’une cuisine. Parmi les matériaux utilisés dans leur fabrication, la marbrerie se distingue assez aisément. Cette notoriété se justifie par les nombreux avantages qu’offre cette matière quand on sait l’environnement dans lequel elle est utilisée.

Plusieurs types de matériaux sont utilisés dans la réalisation d’un plan de travail en marbrerie. Nous vous présenterons dans cet article, les caractéristiques de quelques-uns. Commençons par l’un des plus populaires.

Plan de travail en pierre | STC Paris

Le Granit®

La résistance est l’un des principaux avantages d’un plan de travail en marbrerie. Le modèle en Granit® en est la parfaite illustration. Vous pouvez par exemple y poser des ustensiles brûlants sans le dégrader.

Ce modèle est aussi très voyant. Cela est forcément dû à l‘esthétique du Granit®, qui de façon naturelle brille. Le plan de travail en Granit® offre à l’utilisateur un large panel de finitions. Selon les goûts, il peut être satiné, poli ou vieilli.

Ce plan de travail vous simplifie la vie. Avec lui, vous n’aurez plus besoin de vous servir de planches pour effectuer vos découpes. La seule précaution à prendre dans ce sens est d’éviter des couteaux en céramique. Le Granit® est un matériel polyvalent.

Cela se ressent lorsqu’il est utilisé pour fabriquer un plan de travail en marbrerie. La variété de ses teintes fait que vous pourrez l’installer partout, peu importe le style architectural de votre enceinte.

L’entretien est l’une des raisons pour lesquelles les gens préfèrent le plan de travail en Granit®. Il se nettoie facilement et ne coûte généralement que 500 euros le m². Le tout dépend du fabricant, de la gamme, et d’autres paramètres.

Le Silestone®

Composé à plus de 90 % de quartz, le Silestone® est un matériau naturel de fabrication de plan de travail en marbrerie. Les grains de quartz qu’on y retrouve peuvent être fins, lisses, à grains fins ou épais. Le plan de travail en Silestone® est prisé pour sa résistance aux taches.

Il n’absorbe pas de liquide, ce qui donne plus de liberté à l’utilisateur dans la manipulation des fluides. La diversité des couleurs et des styles des plans de travail en Silestone®, font qu’ils s’adaptent à tous les types d’espaces.

Il est possible d’avoir le plan de Silestone® en plusieurs coloris. Il s’agit par exemple du gris, du beige, du marron, du rose, ou du rouge. La finition d’un plan de travail est souvent fonction de la nature de la matière utilisée.

Ceux en Silestone® peuvent avoir une texture polie, en suède, ou volcano. Vous pouvez les acheter à un prix qui varie entre 200 euros et 780 euros le m².

Le Dekton®

Le plan de travail en marbrerie peut être naturel ou reconstitué. Ceux en Dekton® font partie de la deuxième catégorie citée. Résultat du frittage ou de la sintérisation de matières comme le verre, le quartz, ou la porcelaine, le Dekton® est purement minéral et résiste parfaitement aux chocs thermiques et aux rayures.

Un plan de travail en Dekton® est un modèle sur lequel le temps n’a pas d’impact. Il ne se déteint pas, peu importe la durée d’utilisation. Les spécialistes recommandent de choisir ce type de plan de travail pour les cuisines extérieures.

Cela est dû à la résistance de cette matière aux rayons UV. Les plans de travail en Dekton® existent en plusieurs couleurs. Il s’agit principalement du blanc, du gris, de la taupe, de la rouille.

Le plan de travail en Dekton® se déploie généralement sur les espaces d’envergure. Vous devez juste faire attention au cours de l’opération, car le Dekton® est connu pour être lourd. Selon le goût, il peut être finalisé en métal oxydé, ou encore en aspect bois.

Entretenir ce type de plan de travail en marbrerie est assez facile. Il suffit juste d’un peu d’eau savonneuse pour que le Dekton® retrouve son éclat. Le prix du m — du plan en Dekton® tourne autour de 400 euros.

Les matériaux autres que le plan de travail en marbrerie
L'inox massif
Propre et durable
La synthèse
Pour des surfaces propres et résistantes
Le compact
Stratifié haute résistance