Ecrivez-nous

Comment entretenir un plan de travail en inox ?

Entretenir un plan de travail en inox | STC Paris

Dans la cuisine (chez vous ou au travail), avoir un plan de travail en inox est une réelle plus-value. Parfaitement hygiénique, l’inox a la particularité d’avoir une solidité à toute épreuve.

Toutefois, malgré son impressionnante résistance, l’inox reste une matière qu’il est important d’entretenir. La raison est simple : bien entretenir un plan de travail en inox vous assure sa solidité et sa pérennité.

Découvrez quelques conseils professionnels de STC pour l’entretien du plan de travail en inox de votre cuisine !

Utiliser de l’eau savonneuse

Pour bien entretenir votre plan de travail en inox au quotidien, vous pouvez commencer par utiliser de l’eau savonneuse. L’astuce semble assez basique, mais elle peut faire toute la différence au quotidien !

Bien sûr, il est important de ne pas utiliser n’importe quel savon. Vous pouvez ainsi choisir un savon de marseille, sous forme liquide ou solide. Mélangez un peu de savon avec de l’eau tiède. Puis à l’aide d’un chiffon microfibres doux imbibé d’eau savonneuse, frottez les tâches avec délicatesse.

Prôner le vinaigre blanc

Si la première technique laisse encore quelques traces, n’hésitez pas à prendre du vinaigre blanc. Attention toutefois à ne pas l’utiliser tel quel ! Mélangez la même quantité de vinaigre blanc et d’eau tiède, avant de frotter les tâches restantes avec un chiffon microfibres.

Ne surdosez pas en vinaigre blanc, qui risquerait d’abîmer spontanément votre plan de travail en inox.

L’astuce de grand-mère : de l’huile et du citron

Pour entretenir votre plan de travail en inox d’une manière encore plus efficace et rigoureuse, pensez à l’huile et au citron. De la même façon que les deux méthodes précédentes, il vous suffira alors d’un chiffon microfibres imbibé pour frotter votre surface en mouvements circulaires.

Cette méthode enlève les traces de doigts en un clin d’œil, et permet d’assurer la résistance de votre plan de travail sur le long terme.

Le papier journal

Il est également possible d’utiliser une feuille de papier journal toute simple. Sans la froisser, passez-la sur la surface avec délicatesse, toujours en mouvements circulaires.

Les mouvements circulaires, par leur régularité, sont parfaits pour désincruster les impuretés de votre plan de travail sans en abîmer la nature.

Privilégier la pierre blanche

Enfin, STC vous propose une dernière astuce pour l’entretien de votre plan de travail en inox : la pierre blanche, ou pierre d’argile, possède des propriétés idéales pour le remettre à neuf de manière presque quotidienne.

Frottez délicatement avec une petite éponge, et enlevez toutes les traces sans aucune difficulté.

Vous pouvez également utiliser du blanc de Meudon pour lisser pleinement l’inox de votre plan de travail. Suffisamment délicat, il s’agit d’une excellente alternative pour un entretien régulier.

L’entretien d’un plan de travail en inox

Parfaitement hygiénique et lisse, l’inox est un matériau de choix pour les plans de travail. Dans le milieu professionnel comme dans le milieu particulier, il possède un aspect brillant très agréable à l’œil, ainsi que des propriétés extraordinaires pour cuisiner au quotidien. Les tâches de graisses, les éclaboussures et le calcaire peuvent toutefois se déposer sur votre surface, et abîmer l’inox sur le long terme.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien entretenir votre plan de travail en inox, selon les recommandations de STC Paris. Un entretien quotidien aisé, avec des produits que vous avez déjà dans votre cuisine et un chiffon en microfibres.

Pour assurer la pérennité de vos plans de travail, découvrez les autres matériaux à bien entretenir :

error: Content is protected !!