Ecrivez-nous

Comment installer un plan de travail ?

Qu’il soit dans la salle de bain ou dans la cuisine, le plan de travail doit être particulièrement solide et résistant sur le long terme. 

Peu importe le matériau que vous avez choisi pour votre surface, installer un plan de travail n’est pas une affaire à prendre à la légère. 

Pour vous assurer de ne pas faire d’erreur et de poser un plan de travail durable, suivez les conseils de STC Paris !

Installer un plan de travail | STC Paris

Mesurer le plan de travail

Lors de l’installation d’un plan de travail, la toute première étape à cocher est la mesure du plan de travail dont vous avez besoin.

Vous devez ainsi mesurer le plan de travail que vous avez déjà, ou l’espace dont vous disposez pour votre plan de travail. Prenez garde à faire une mesure la plus précise possible, que ce soit en longueur, en largeur ou en épaisseur.

En effet, il suffit d’un centimètre de plus ou de moins pour que la pose de votre plan de travail soit rendue impossible.

Prenez donc le temps de vous assurer que le plan de travail que vous mesurez est bien droit grâce à un niveau, et que le mètre que vous utilisez est suffisamment précis.

N’hésitez pas à vous y reprendre à plusieurs fois pour vous assurer de ne pas vous tromper dans les mesures. Une étape cruciale, dont dépend la réussite de votre installation !

Découper la surface dont vous avez besoin

Une fois que vous avez rigoureusement mesuré le plan de travail dont vous avez besoin pour votre cuisine ou votre salle de bain, il s’agit de découper la surface.

Que vous disposiez d’une plaque de matériau ou que vous confiez la mission à un professionnel dans un magasin, la découpe doit être faite avec une attention particulière, et avec un soin très précis.

En effet, tout comme la mesure, la découpe de votre plan de travail doit être parfaite. Si vous vous trompez, que vous ne coupez pas droit, trop long ou trop court, votre plan de travail ne sera jamais parfaitement posé dans votre salle de bain ou votre cuisine.

Or, un plan de travail qui n’est pas bien installé est un plan de travail dont la durée de vie est divisée par deux. Prenez garde à ne pas faire d’erreur, et prenez le temps de faire une découpe parfaite !

Le fixer correctement

Maintenant que votre surface est mesurée et découpée selon les dimensions idéales pour votre pièce, il ne vous reste plus qu’à la fixer.

Cette étape dépend beaucoup du matériau que vous avez choisi. En effet, selon si votre plan de travail est en inox, en marbre ou en Compact, les fixations ne seront pas les mêmes. Il est donc essentiel de vous renseigner sur la méthode de fixation adaptée à votre plan de travail.

Une fois que vous en savez un peu plus, assurez-vous à nouveau de prêter une attention toute particulière à la bonne fixation. Votre plan de travail est voué à supporter un certain poids sur le long terme, et à être sujet à l’humidité et au nettoyage.

Si vous souhaitez qu’il reste en bon état au fil des utilisations et des années, fixez-le avec le plus grand soin, en fonction du matériau sélectionné.

Installer un plan de travail : la pose par un professionnel

Même si vous suivez ces quelques étapes à la lettre, il est possible que vous ayez du mal à installer votre plan de travail.

Que ce soit pour l’adapter à un évier ou à une hauteur de crédence particulière, pourquoi ne pas confier la pose et la conception de votre plan de travail à un spécialiste ?

STC Paris reste à votre disposition, pour la conception et l’installation de votre plan de travail de cuisine ou de salle de bain ! Profitez d’une pose experte et de matériaux de qualité supérieure.

Vous avez d’autres questions pratiques ? Découvrez les autres conseils pour installer un plan de travail :

  • Couper un plan de travail
  • Installer un plan de travail
  • Changer un plan de travail
  • Peindre un plan de travail
  • Huiler un plan de travail
  • Protéger un plan de travail
  • Intégrer un équipement