Ecrivez-nous

Comment entretenir un plan de travail en marbrerie ?

Hygiénique, élégant, brillant ou mat, de couleur ou plutôt sombre… Le plan de travail en marbrerie possède un incontournable charme, dans une cuisine ou une salle de bain. Mais comme tous les plans de travail, il nécessite un certain entretien.

En effet, pour conserver l’aspect poli de votre plan de travail en marbrerie, il faut prendre le temps de le nettoyer de manière régulière. Mais comment entretenir un plan de travail en marbrerie ?

STC Paris, expert du plan de travail sur-mesure, vous explique tout !

Le blanc de Meudon

La première technique de nettoyage pour votre plan de travail en marbrerie implique l’utilisation du blanc de Meudon. Cette poudre est utilisée pour nettoyer de nombreuses surfaces, et permet un entretien simple et régulier de votre plan de travail en marbrerie.

Pour ce faire, il suffit de diluer 100g de blanc de Meudon dans 4 cuillères à soupe d’eau chaude. Appliquez ensuite la pâte obtenue sur votre surface à l’aide d’une éponge humide, et frottez tranquillement. Vous pouvez ensuite rincer à l’eau tiède, et le tour est joué ! Il ne vous reste qu’à sécher la surface avec un chiffon doux propre.

Veillez à éviter d’utiliser des éponges qui peuvent être abrasives : elles risqueraient de rayer votre plan de travail en marbrerie.

Le savon de Marseille

Parfaitement naturel et dégraissant, le savon de Marseille est lui aussi une astuce parfaite pour l’entretien de votre plan de travail en marbrerie. Il nettoie les surfaces en profondeur, sans pour autant les rayer.

Pour entretenir votre plan de travail marbrerie, placez quelques paillettes de savon de Marseille dans une bassine avec de l’eau chaude. Il faut ensuite lessiver votre plan de travail, avant de le rincer de la même manière que dans la première astuce.

Les cristaux de soude

Si vous constatez l’apparition de tâches plutôt incrustées dans votre plan de travail en marbrerie, rien de tel que les cristaux de soude. Il vous suffit de les verser dans de l’eau tiède puis de mélanger.

À l’aide d’un chiffon doux, frottez les tâches en cercles concentriques, puis rincez votre plan de travail. Une fois qu’il est sec, vous pourrez observer la disparition des tâches qui semblaient pourtant tenaces.

Si vous n’avez pas de cristaux de soude à portée de main, vous pouvez tout à fait utiliser la pierre d’argile ou la pierre blanche. Elles sont parfaites pour retirer les tâches colorées de votre plan de travail. Dans tous les cas, STC vous conseille d’utiliser un chiffon doux ou microfibres pour ne pas rayer votre marbrerie !

La pierre ponce et le bicarbonate de soude

Enfin, la dernière astuce pour entretenir et nettoyer votre plan de travail en marbrerie consiste à utiliser une pierre ponce et du bicarbonate de soude. Cette technique vise à rendre toute la brillance polie à votre plan de travail grâce à un polissage doux et régulier.

Il faut, pour ce faire, mélangez ⅔ de poudre de pierre ponce et ⅓ de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte obtenue sur votre surface en gestes circulaires.

Vous pouvez alors rincer votre plan de travail, et le sécher. Il est également possible de le cirer par la suite, avec une cire classique. Cela permet de nourrir votre marbre après l’avoir nettoyé en profondeur. Une excellente méthode pour le maintenir en parfait état !

Entretenir un plan de travail en marbrerie

Parmi tous les plans de travail, le plan de travail en marbrerie est une perle, surtout lorsqu’il est sur-mesure et posé par des équipes professionnelles comme STC Paris. Prenez le temps de l’entretenir selon les conseils donnés, et profitez d’une surface toujours en bon état, polie et parfaitement lisse sur le long terme !

error: Content is protected !!