Ecrivez-nous

Quelle épaisseur pour votre plan de travail ?

Que ce soit dans votre salle de bain ou dans votre cuisine, le plan de travail est la pièce maîtresse, qui fait toute la différence. Tant du point de vue de la décoration que de celui de la praticité, il est donc important de faire le bon choix en termes de plan de travail.

Notamment en ce qui concerne l’épaisseur de plan de travail : laquelle choisir ? Avant de commander un plan de travail sur-mesure pour votre cuisine ou salle de bain, STC Paris vous aide à choisir la bonne épaisseur.

L’épaisseur du plan de travail standard

De manière globale et générale, un plan de travail fait 38 millimètres. C’est l’épaisseur idéale, qui permet d’assurer une certaine solidité pour les tâches du quotidien, tout en aidant l’encastrement des meubles et éléments de cuisine ou de salle de bain.

Mais en réalité, faire le choix de la bonne épaisseur pour votre plan de travail est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Factuellement, l’épaisseur idéale dépend beaucoup du matériau de construction que vous sélectionnez.

L’épaisseur d’un plan de travail peut ainsi grandement varier, de 12 millimètres à 75 millimètres si ce n’est plus. Découvrez, en fonction du matériau de votre plan de travail, l’épaisseur idéale selon vos besoins !

Le stratifié

Matériau de référence pour la plupart des constructions dans les cuisines, le stratifié est fabriqué à partir de la compression de feuilles de papier kraft, imprégnées d’une résine thermodurcissable.

Il s’agit du matériau incontournable des plans de travail, car le stratifié offre une résistance idéale ainsi qu’une nature hygiénique très recherchée par les particuliers et les professionnels.

En outre, le stratifié offre une résistance incomparable aux tâches du quotidien, notamment en ce qui concerne les chocs, les rayures et la chaleur jusqu’à 180°. Déclinable en de nombreux coloris, et options variées, le stratifié fait partie des matériaux préférés des français. En fonction de vos préférences, vous pouvez faire le choix parmi des épaisseurs entre 13 mm et 58 mm : tout dépend des meubles que vous avez besoin d’encastrer par la suite. 

Le marbre

Le plan de travail en marbre fait également partie des plus populaires dans les cuisines et les salles de bain. Avec une esthétique chic et distinguée, c’est une épaisseur d’environ 2 ou 3 centimètres qu’il faut à un plan de travail en marbre. Ainsi, vous pouvez obtenir le rendu que vous espérez lorsque vous commandez un plan de travail en marbrerie.

Le granit

Matériau imbattable en termes de résistance à la chaleur et aux rayures, le granit fait lui aussi partie des préférés des français, surtout pour les plans de travail dans la cuisine. Très pratique au quotidien, il est aussi simple à entretenir, ce qui lui donne un avantage indéniable.

Naturellement hygiénique et non poreux, son épaisseur idéale se situe aussi entre 2 et 3 centimètres, en fonction de vos meubles et de la résistance dont vous avez besoin.

Le Dekton

Entièrement minéral, le Dekton est l’un des matériaux novateurs dans le domaine du plan de travail. Inspiré des créations les plus résistantes de la nature, il suit un procédé de création extrêmement travaillé et possède ainsi des qualités hors normes. Il est parfaitement résistant aux rayures et à la chaleur, ce qui en fait le matériau parfait pour les plans de travail de cuisine ou de salle de bain.

Globalement, pour tirer profit des qualités techniques du Dekton, il faut prévoir une épaisseur de plan de travail entre 12 et 20 mm, selon l’organisation de vos pièces.

L’épaisseur de votre plan de travail

Caractéristique essentielle pour l’entretien et la solidité au quotidien, l’épaisseur d’un plan de travail est à ne pas prendre à la légère. Faites les bons choix, en demandant conseil à votre expert du plan de travail : STC Paris met son savoir-faire à votre disposition. Commandez des plans de travail sur-mesure, avec l’épaisseur idéale pour vos besoins !

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires ? Découvrez les autres choses à vérifier avant de commander un plan de travail :

  • Ancien plan de travail facilement démontable ?
  • Quel matériau choisir ?
  • Quel style choisir ?
  • Quel budget ?
  • Quelles dimensions ?
  • Quelle hauteur ?
  • Faire poser par un pro ou soi-même ?
error: Content is protected !!