Ecrivez-nous

Comment savoir si votre plan de travail est facilement démontable ?

De manière générale, une cuisine en l’état tiendra bon pendant une vingtaine d’années. Tout dépend bien évidemment de l’utilisation que vous en faites, si vous en prenez soin ou si vous avez des enfants en bas âge. Les plans de travail peuvent tenir entre 15 ans et 30 ans, notamment en fonction des matériaux dont ils sont composés.

Mais lorsque vient le moment de remplacer vos plans de travail, vous vous demandez si vous pouvez le faire seul. La question est alors : votre ancien plan de travail est-il facilement démontable ? Comment savoir ?

Se renseigner avant de commander un plan de travail sur-mesure, c’est essentiel ! STC Paris vous explique tout pour remplacer votre plan de travail.

Ancien plan de travail facilement démontable ? | STC Paris

Remplacer votre plan de travail

Au fil des années et des utilisations, il est normal que le plan de travail de votre cuisine ou de votre salle de bain commence à s’user. Vous trouvez qu’il y a trop de rayures, vous n’arrivez plus vraiment à le nettoyer correctement, il ne résiste plus à la chaleur… Tant d’indices qui vous permettent de comprendre qu’il est peut-être temps de changer votre plan de travail.

Mais comment procéder ? Vous avez l’embarras du choix. Pour garantir la pérennité parfaite de votre plan de travail futur, il convient tout d’abord de choisir le bon matériau. Et le bon matériau dépend, là encore, de l’utilisation que vous faites du plan de travail ! Certains sont naturellement antibactériens, d’autres résistent à la chaleur ou aux produits ménagers… À vous de voir celui qui vous convient le mieux.

Dans tous les cas, vous pouvez demander conseil à STC Paris. Grâce à notre savoir-faire dans le domaine du plan de travail, nous pouvons vous conseiller sur les meilleurs matériaux à choisir pour le plan de travail de votre cuisine ou de votre salle de bain.

Et surtout, nous concevons un plan de travail sur-mesure, pour remplacer votre ancien plan de travail ! Au lieu de vous occuper vous-même de retirer le plan de travail, vous pouvez ainsi contacter STC Paris, et confier la tâche à des professionnels du plan de travail.

Dans tous les cas, voici comment procéder pour retirer un ancien plan de travail. La toute première étape est de regarder : comment a-t-il été posé ?

À lire aussi : La pose d’un plan de travail de cuisine

Votre plan de travail a été vissé

Si votre cuisine a été faite correctement, il y a de fortes chances pour que votre plan de travail ait été vissé. Il a pu être vissé aux meubles qui se trouvent en-dessous, ou au sol s’il n’y a pas de meuble sur lequel il est posé.

Il vous suffit de regarder les attaches utilisées, pour tirer les bonnes conclusions. Pour retirer l’ancien plan de travail vissé, vous n’aurez alors qu’à le dévisser et à retirer les éventuels joints. Ensuite, il y aura du jeu : vous pourrez le faire glisser petit à petit, jusqu’à pouvoir l’enlever complètement.

Ce n’est pas très compliqué en théorie, mais en pratique tout dépend également de combien pèse votre plan de travail. Renseignez-vous sur son matériau pour vous faire une idée !

Le plan de travail a été collé

Si, malheureusement, le plan de travail a été collé, il va être compliqué de le retirer sans les bons outils. Vous pouvez commencer par passer une spatule délicatement entre le plan de travail et le mur, ou entre le meuble et le mur.

Millimètre par millimètre, vous commencerez alors à retirer la colle. Ce qui, au bout d’un moment, vous permettra de le retirer complètement. Mais c’est une tâche qui peut être fastidieuse.

Remplacer un ancien plan de travail facilement démontable

Collé ou vissé, la facilité pour démonter un plan de travail dépend grandement du matériau dont il est constitué. S’il est lourd, son démontage peut être compliqué. Il est alors judicieux de faire appel à des professionnels du plan de travail. STC Paris répond présent !

À lire également :