Ecrivez-nous

Les dimensions du plan de travail : hauteur, épaisseur et longueur

Dans la cuisine comme dans la salle de bain, le plan de travail est un équipement indispensable. 

En fonction des matériaux de composition que vous choisissez, il peut donner une allure moderne à une pièce, ou une allure plutôt vintage… Tout dépend de vos préférences !

Mais avant toute chose, il convient de choisir les dimensions de votre plan de travail à venir.

Les dimensions doivent en effet s’adapter à l’espace dont vous disposez, à ce que vous souhaitez faire de votre pièce et aux résultats visuels que vous attendez.

STC Paris vous donne toutes les informations sur les dimensions, avant de commander un plan de travail sur-mesure pour votre cuisine ou votre salle de bain !

dimensions plan de travail | STC Paris

Bien choisir son plan de travail

Dans un milieu professionnel comme dans un cercle privé, bien choisir son plan de travail est indispensable. Vous devez impérativement sélectionner le bon matériau de composition pour votre plan de travail, ainsi que les dimensions adaptées à vos besoins.

Un plan de travail peut changer du tout au tout l’organisation d’une cuisine, d’une salle de bain, d’une salle de réunion ou de toute zone fréquentée par un public quelconque.

Vous pouvez par exemple choisir de l’inox pour la composition des plans de travail de votre cuisine professionnelle. Ou du granit pour les toilettes de vos bureaux.

Dans tous les cas, il est également indispensable de sélectionner les bonnes dimensions pour votre plan de travail sur-mesure.

En effet, il existe des dimensions standards que nous allons voir par la suite. Mais vous pouvez tout à fait avoir besoin d’un plan de travail pleinement adapté à l’espace dont vous disposez.

Pour ce faire, vous pouvez adapter les dimensions de votre plan de travail à venir à l’implantation des meubles dans la cuisine, la salle de bain ou la pièce concernée.

STC Paris vous explique tout sur les dimensions à choisir pour votre futur plan de travail.

La hauteur du plan de travail

La hauteur d’un plan de travail est le premier élément important pour le choix des dimensions d’un plan de travail. Une hauteur classique sera en général de 85 cm.

Cependant, tout dépend de votre pièce et de l’utilisation que vous en faites ! Il est en général conseillé de choisir un plan de travail qui arrive à hauteur de ceinture ou de nombril.

Une telle hauteur permet de cuisiner sans difficulté, ou de se laver les mains sans devoir adopter une position désagréable.

L’intérêt de la hauteur du plan de travail est d’assurer une continuité dans les mouvements. Si votre plan de travail a vocation à être installé dans une cuisine professionnelle, il est par exemple important de prévoir une hauteur suffisante pour garantir la fluidité des mouvements des chefs cuisiniers.

Ces derniers doivent pouvoir émincer les ingrédients avant de les faire cuire sur la plaque de cuisson située à la même hauteur.

Il est également important de préciser que la population française a grandi ces dernières années : parfois, la hauteur des plans de travail peut aller jusqu’à 90 cm voire 95 cm en fonction de l’utilisation que vous en faite.

Notez qu’un plan de travail haut vous permet d’ajouter des tiroirs ou des équipements, pour un rangement optimal et agréable.

À lire également : Quelle hauteur choisir pour son plan de travail en cuisine ?

La profondeur d’un plan de travail

La profondeur d’un plan de travail peut aller de 60 à 65 cm, mais peut également atteindre les 90 cm si le plan de travail est en îlot, voire même les 140 cm.

Au-delà, la profondeur est trop importante pour être réellement pratique, surtout si vous placez des tiroirs de rangement dans le plan de travail.

L’épaisseur d’un plan de travail

Enfin, l’épaisseur standard d’un plan de travail peut aller de 12 mm à 70 mm. Tout dépend du matériau de composition que vous sélectionnez !

Le Compact nécessitera une épaisseur moindre comparé au granit, par exemple.

Pour créer un plan de travail sur-mesure, demandez conseil à STC Paris, votre expert du plan de travail !

À lire aussi :