Ecrivez-nous

Comment choisir la hauteur de plan de travail pour ma cuisine ?

Dans les cuisines comme dans les salles de bain, le plan de travail fait partie des indispensables du quotidien.

En effet, que ce soit pour cuisinier, poser des plats ou tout simplement pour vous appuyer confortablement, il est indispensable que le plan de travail de vos pièces à vivre soit étudié pour répondre à vos besoins.

Et pour ce faire, certaines questions sont indispensables, surtout en ce qui concerne la logistique. Ces questions sont par exemple la hauteur du plan de travail de la cuisine.

Si vous avez un plan de travail trop haut, ce ne sera pas pratique pour toutes vos découpes de légumes et d’ingrédients. Vous risquez d’avoir mal au dos ou au bras, et de ne plus avoir envie de cuisiner.

Avec un plan de travail bas, le résultat est le même : la douleur risque de vite se faire ressentir, ce qui engendrera un certain découragement.

Alors avant de commander un plan de travail sur-mesure, prenez le temps de vous renseigner sur la hauteur idéale du plan de travail dans la cuisine !

Tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire, mais également de votre volonté. STC Paris vous donne toutes les informations sur la question.

hauteur-plan-de-travail-cuisine

La hauteur moyenne d’un plan de travail de cuisine

De manière générale, on considère que la hauteur du plan de travail dépend du propriétaire de la maison.

Pour connaître la hauteur idéale du plan de travail, on conseille aux propriétaires de la maison de se tenir bien droit, et de plier leur coude de sortie à ce qu’il soit parallèle au sol, tout en gardant le bras collé au corps.

Il faut ensuite retirer 10 à 15 centimètres de cette hauteur. C’est cette ligne droite et parallèle au sol qui représente la hauteur idéale pour le plan de travail de la cuisine.

En effet, si le plan de travail est placé à cette hauteur-là, cela permet au propriétaire d’avoir une bonne traction ainsi qu’une bonne pression. C’est la position idéale pour avoir une force optimale, mais également pour être pleinement à l’aise dans les découpes et dans la réalisation des recettes.

Une hauteur idéale dépend donc de la taille du propriétaire du logement. En général, on considère que la hauteur standard d’un plan de travail est de 93 centimètres.

Adapter la hauteur à la taille des personnes présentes dans la maison

Toutefois, choisir la hauteur du plan de travail en fonction de la taille du propriétaire du bien immobilier ne suffit pas toujours.

Il peut arriver que ce dernier décide de mettre son bien en location, ou qu’il ne soit tout simplement pas seul à habiter dans la maison.

Il est donc nécessaire de prendre en considération les tailles standard des plans de travail, ainsi que celles des habitants de la maison pour faire les bons choix en ce qui concerne la hauteur.

Pour ce faire, STC Paris vous recommande de faire plusieurs plans de travail. Si vous avez suffisamment d’espace dans votre cuisine, vous pouvez disposer plusieurs plans de travail de différentes hauteurs.

Cela permet alors d’offrir un support confortable pour toute personne, en toutes circonstances.

À lire également : Dimensions plan de travail : hauteur, épaisseur et longueur

Définir la hauteur idéale en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire du plan de travail

Vous pouvez également choisir la hauteur de votre plan de travail de cuisine en fonction de l’utilité que vous en avez.

En effet, la hauteur du plan de travail pour des découpes n’est pas la même que pour mélanger des ingrédients de manière énergique.

Veillez donc à adapter la hauteur en question en fonction de ce que vous souhaitez faire de votre plan de travail au quotidien.

Pour plus de renseignements, contactez STC Paris pour un plan de travail sur-mesure !

À lire aussi :